La mise en œuvre et le suivi

La mise en œuvre intègre de nombreux temps d’échange entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre accompagnés par les institutions et services concernés, au premier chef l’Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), la Commune de Sisteron, l’architecte DPLG et du Patrimoine.

Aperçu des réalisations et des travaux de la première tranche

Aménagement des Espaces Muséaux

La chapelle, de par son positionnement au cœur de la forteresse, concentrera l’essentiel des informations relatives à la construction et à l’histoire du monument.
La poudrière sud sera consacrée à l’histoire du XXe siècle avec un focus sur les événements marquants du monument sur cette période.
Une salle sera dédiée au festival des Nuits de la Citadelle afin d’en évoquer ses superbes soirées, ses lieux et son incroyable longévité.

Aménagement des Espaces Extérieurs

L’aménagement du bastion Notre-Dame portera sur le thème de la Ville et celui du Gouvernement abordera le passage de Napoléon à Sisteron.
Le thème de la géologie-Durance-Buëch sera présenté à côté de la table d’orientation, offrant une vue panoramique sur la cluse.

Une aire de détente sera créée pour les visiteurs sur la 3e terrasse Sud, leur permettant de faire une pause dans leur visite tout en profitant du paysage et de cet espace ombragé. Sur cette même terrasse, ils pourront découvrir la gestion de l’eau dans la citadelle et l’une des citernes du monument.
La signalétique sera entièrement repensée pour offrir une navigation fluide tout au long du parcours. De fait, un nouveau plan de visite sera proposé.

Enfin, des équipements d’exposition temporaire en extérieur viendront compléter cet ensemble.